Le gouvernement amŽricain est le premier responsable de ce qui sest passŽ

Un texte de militants palois arrivé le 23/09

USA, terrorisme, ecetera : Recherche ennemi dŽsespŽrement 23/09

Guerre à la guerre !

L'édito d'Infosuds 31 -13/09/01

L'intervention militaire n'a pas encore commencé. Mais la croisade elle oui, les médias regorgent d'appels à "défendre les fondements de la civilisation occidentale". L'OTAN s'est déclaré prêt à frapper aux côtés des américains, entraînant notre pays et l'Europe dans un conflit au devenir incertain, dont l'objectif serait probablement un leadership total des US sur le monde, ainsi que l'imposition d'une "solution dure" en Palestine. Les gouvernements européens ont sauté sur l'occasion (trop belle) de limiter les libertés publiques et individuelles. Vigipirate Renforcé a été activé en France, déployant l'armée dans nos villes. Les autres étapes conduisent directement à l'Etat de siège, comme le prévoit la Constitution française. Comme pendant la guerre du Golfe ou les attentats de 95, ce sont encore les populations immigrées qui vont en faire les frais, la chasse est commencée. Face à tout cela, nous devons réagir d'urgence et ne pas laisser les gouvernements nous manipuler, et ne pas surtout pas entrer dans un consensus, qui ferait que demain, nous devrions défendre, la fleur au fusil, le G8. Bien sûr il est choquant de voir mourir des êtres humains. Ce qui s'est passé est horrible, la mort de milliers de personnes ne peut laisser indifférent. Pourtant il est tout autant horrible de voir que toutes les vies n'ont pas le même prix. Car on est bien obligé de replacer les choses dans leur contexte.

La guerre impérialiste tue tous les jours

La politique impérialiste des Etats-Unis, depuis la fin de la seconde guerre mondiale est responsable de millions de morts sur la planète. De la guerre du Vietnam à la politique d'agression en Amérique centrale et les milliers de morts causés par les dictatures mises en place grâce aux USA, les 2000 morts causés par l'intervention à Grenade, en passant par les 200 000 morts civils de la guerre du Golfe, à laquelle nous avons participé (nous, la France) et dont on n'a pas vu les cadavres en direct à la télé et dont la méthode médiatique se retourne aujourd'hui contre ses auteurs, des kurdes en rébellion livrés à Saddam Hussein en 91, en passant par les attentats commis par la CIA, ouvertement ou pas (liste largement non exhaustive) . Aujourd'hui, l'embargo en Irak tue 50 000 enfants par an, les frappes américano-anglaises ont tué depuis le début de l'année 300 personnes, les mômes palestiniens meurent tous les jours sous les balles américaines tirés par des fusils israéliens, les paysans colombiens sont bombardés aux pesticides par les américains etcŠ La politique de l'ONU, annexe américaine, est, rien que ces dix dernières années, responsables de centaines de milliers de morts, en Bosnie, au Rwanda où les poulations civiles ont été livrées aux fascistes. Depuis 500 ans, le capitalisme tel que nous le connaissons aujourd'hui s'est constitué sur le colonialisme. La traite négrière, le massacre des Indiens du Nord, la conquête de l'Amérique du Sud, ont permis à l'Europe et aux USA de constituer le capital faisant que les pays du G8 sont aujourd'hui les plus riches de la planète. Jusqu'à présent, nous avions apporté la guerre sur leurs territoires. C'est maintenant la guerre qui vient ici. De même les peuples dont les Etats livrent des armes aux dictatures qui tuent quotidiennement (la France au Pakistan qui arme l'Afghanistan, à la Turquie qui s'en sert contre les Kurdes, à la Junte Birmane, les Usa en Palestine etcŠ), ne voient jamais les cadavres, seulement les dividendes financiers. Il est temps d'en prendre conscience, si l'on ne veut pas que ces cadavres s'invitent dans nos capitales. Oui, l'impérialisme est en guerre contre le Sud, qu'il ne s'étonne pas si le Sud porte la guerre au centre de ses métropoles.

Yankees go home !

Si le peuple américain veut vivre en paix, les Yankees doivent rentrer à la maison et se retirer de toutes les bases qu'ils occupent dans le monde. Ils doivent arrêter de soutenir le sionisme israélien. L'état français ferait bien de faire pareil, et se retirer d'Afrique où notre pays mène encore la guerre coloniale, et de toutes les colonies encore occupées (DOM-Tom et autres), comme nous devrions arrêter la politique belliqueuse de ventes d'armements et d'ingérence dans le Tiers-Monde.

La guerre économique tue tous les jours

On parle des pauvres civils. Ceux du pentagone n'en étaient pas tous. Pourtant, une autre guerre larvée se mène tous les jours, avec son lot de morts, de misère, de désolation. C'est la guerre économique, dont le fer de lance était concentré au Word Trade Center. Même s'il est évident qu'il y a des degrés différents de responsabilités dans la guerre économique, peut-on vraiment se considérer un civil, quand en appuyant sur un bouton d'ordinateur, on spécule, on dévalue, on plan d'austérité, on fondepensionne, on restructure, on licencie, on saccage écologiquement et sanitairement la planète menant directement à l'autre bout des individus, qui ont tout autant le droit de vivre, à une mort certaine. Mais c'est une guerre propre, pas de victimes en direct sur CNN, pas de comptage des victimesŠLe dollar est une arme de destruction massive, ceux qui l'utilisent comme tel doivent en mesurer les conséquences. Le bras armé de l'impérialisme humilié Derrière l'horreur humaine, et ses conséquences terrifiantes pour la planète ; même si les islamo-fascistes de tous les pays sont nos ennemis (pour peu qu'il soit prouvé qu'ils en soient les auteurs), comment, malgré tout ne pas se réjouir, au coté des peuples du Sud, de voir les fondements de l'empire vaciller, à travers ses deux principaux symboles de la puissance économique et militaire. Non, l'empire n'est pas invincible, il peut être touché en son c¦ur, et c'est certainement une des raisons qui va amener les USA à déclencher une guerre d'importance mondiale, il ne peut supporter cette leçon politique donnée à tous les peuples de la planète : on peut attaquer l'impérialisme en son centre, c'est là que ça lui fait mal.

La rédaction d'Infosuds, le 13/09/2001


Le gouvernement amŽricain est le premier responsable de ce qui sest passŽ

Un texte de militants palois arrivé le 23/09

USA, terrorisme, ecetera : Recherche ennemi dŽsespŽrement 23/09