Le dernier appel du compité stop la guerre Bayonne

3000 morts au Word Trade Center Combien en Afghanistan ?

Depuis bientôt 2 mois, les frappes militaires frappent l¹Afghanistan.

7,5 Millions de personnes sont directement menacées de famine

50 % de la population afghane dépend de l¹aide alimentaire (suspendue depuis le début des frappes)

des centaines de milliers sont réfugiés

les infrastsructures vitales à la vie de millions de civils ont été détruites : installations électriques, stations d¹épuration d¹eau (ce qui est une forme de guerre biologique), hôpitaux, routes, communications etcŠ

les cultures vivrières ont été bombardées, aucune récolte ne sera possible l¹année prochaine  si aucun bilan humain n¹est fourni par la Coalition , on peut raisonnablement penser qu¹il s¹élève en milliers de civils

des bombes à fragmentation (pouvant éclater à tout moment) ont été dispersées sur le sol afghan (50 personnes par jour sont mutilées)

La»liberté» a t elle gagné pour autant ?

Les nouveaux maîtres de Kaboul, quand ils sont passés au pouvoir entre 92 et 95, sont responsables de la mort de 50 00 personnes. Certaines mesures contre les femmes avaient été prises par l¹Allianace du Nord, qu¹on appellait alors les Moujadhin. Les manifestations de femmes sont interdites à Kaboul. Les factions règlent leurs comptes sur le dos du peuple afghan.

La guerre est elle finie ?

Alors que les bombardements et les combats continuent, l¹envoi de troupes internationales n¹a rien à voir avec une opération humanitaire. C¹est une occupation militaire, économique et politique de longue durée, dans laquelle chaque pays cherche à gagner du terrain, la France comme les autres.

Après Kaboul à qui le tour ?

Les Etats-Unis parlent déjà de frappes sur l¹Irak, le Yemen ou le Soudan..etc.... Les frappes n¹ont fait qu¹accentuer la crise que vivent les peuples dans cette zone : au Pakistan, au Cachemire, au Kurdistan... les régimes s¹abritent sous le parapluie «anti terroriste» pour liquider les peuples.

AUX PALESTINIENS !

En Palestine, plus de 1000 palestiniens sont morts depuis le début de la 2ème intifada (200 depuis le 11/09), tués par des armes américianes ou françaises. Le gouvernement israélien, tout à sa «croisade antiterroriste» avance vers une solution radicale, avec le feu vert de Bush, qui ne peut qu¹amener une guerre totale. Nous sommes aux côtés du peuple palestinien pour faire reconnaître ses droits à l¹autodétermination et à la création d¹un Etat laïc palestinien.

NOn, cette guerre n¹est pas la notre,

- c¹est celle des firmes d¹hydrocarbures texanes, qui veulent un Afghanistan à leurs bottes, pour contrôler les ressources énergétiques de la mer caspienne, à travers un oléoduc traversant l¹Afghanistan, - c¹est celle des marchands de canons français, qui vendent pour 3milliards d¹armes à la dictature Pakistanaise, qui a elle même soutenu les Talibans à bouts de bras, - c¹est celle d¹une minorité qui pille la planète au travers de ses institutions internationales, OMC, FMI, ONU et qui s¹en accapare lesrichesses, condamnant la grande majorité de la population mondiale à toujours plus de précarité.

Nos libertés publiques ont été bombardées

En France et dans toute l¹Europe, des mesures liberticides ont été prises. Incluses dans la LSQ (Loi sur la Sécurité Quotidienne, prévue avant la crise du 11/09), ces mesures sont les suivantes :

- renforcement des contrôles policiers

- systématisation des fouilles -extension du droit de perquisition sans mandat des domiciles et véhicules

- pouvoirs donnés aux vigiles de palpation de sécurité

-surveillance électronique des emails

- surveillance des sites internet

-stockage des informations de connexion interent

- création du délit de halls d¹occupation d¹immeubles - mesures contre les fraudeurs aux transports publics

-mesures anti raves

Nous réaffirmons notre volonté de voir ces mesures abrogées. Le gouvernement français se sert de l¹alibi «anti terroriste» pour liquider nos droits. De nombreuses franges de la population en sont les premières victimes (sans-papiers, jeunesse, jeunes issus de l¹immigration etc...) Ce climat raciste, et sécuritaire sur fond de licenciements et de précarité, sert d¹abord à intimider la population, afin d¹étouffer nos revendications et nos luttes. Dans un système qui fabrique tous les jours de la misère (chaque jour 35 000 enfants meurent de faim , 10 000 personnes meurent du sida), la seule réponse que trouve le gouvernement c¹est la prison et la repression. Nous demandons encore et encore, l¹arrêt de la guerre, l¹arrêt des bombardements et le retrait de toutes les troupes d¹occupation. La seule guerre que nous ayons à mener avec les peuples du sud, c¹est celle contre la misère et la précarité. Comité Stop La guerre 11 rue Panecau Bonjour, auriez vous l¹aimabilité d¹insérer ? Merçi. A Kaboul ou à Gaza... Arrêt des massacres !

Mercredi 5/12, le Comité Stop La Guerre Bayonne, place sa mobilisation sous le signe de la solidarité avec le peuple palestinien. En Palestine où plus de 1000 palestiniens sont morts depuis le début de la 2ème intifada (200 depuis le 11/09), le gouvernement israélien avance vers une solution radicale, qui ne peut qu¹amener une guerre totale. Sous couvert de lutte anti terroriste c¹est un peuple tout entier qui est nié. Sharon, le boucher de Sabra et Chatila, profite de la «Croisade» mondiale de Bush pour s¹abriter sous le «parapluie anti terroriste». Les incursions militaires dans la zone autonome palestinienne sont un signal fort de la volonté d¹en découdre avec le peuple palestinien Nous sommes au ses côtés pour faire reconnaître ses droits à l¹autodétermination et à la création d¹un Etat laïc palestinien. Les palestiniens doivent pouvoir vivre en paix sur leur propre terre, la colonisation doit s¹arrêter, les troupes doivent israéliennes se retirer.

RASSEMBLEMENT le 5/12 À 18 H 30 DEVANT LES GALERIES LAFAYETTE - CHATEAU VIEUX Vendredi 21/12 : soirée de soutien au comité stop la guerre au 11 rue Panecau, à partir de 19 h