la meilleure défense C'EST L'ATTAQUE
Contre le fascisme et ses alliés au gouvernement,
Contre la collusion de la classe politique corrompue sur le dos de l'immigration

Alors que désormais le 20 h s'ouvre sur 20 mn de ce qu'ils appellent &laqno;les affaires», que toute la classe politique de sa gauche à sa droite accumule les mises en examen, une fois de plus on désigne à la vindicte populaire des responsables tout trouvés. Pourtant les pourris ce sont eux !

L'Extrême -Droite et la Droite-Extrême font front commun, pendant que les frontières entre les deux s'estompent. A Vitrolles, la campagne du PS titrait &laqno;Ce qu'ils proposent, nous l'avons déjà fait». C'est ce que fait aussi le gouvernement en surenchérissant, en appliquant le programme du F Haine avant l'heure. Les Lois Debré et toutes les lois racistes votées depuis 15 ans (Lois Fabius, Dufoix, Pasqua, Rocard, Bérégovoy, Cresson, Balladur, Juppé), par la droite ou par le PS ont été autant de gages donnés aux fascistes. Il faut leur abrogation immédiate. Ces gages avaient pour objectif de nous diviser et faire accepter la précarité, la flexibilité et le chômage.Pourtant d'autres politiques, dans ce cadre là, étaient possibles ; des pays comme le Portugal et l'Italie ont régularisé des centaines de milliers de &laqno;sans-papiers», Certains élus-es corrompus-es du PC au RPR avec leurs collégues d'Assemblée, veulent sauver leurs privilèges menacés par une contestation sociale qui gronde dans tout le pays. A l'heure de la mondialisation,et de la libre circulation des capitaux, celle des personnes doit être un droit du Sud au Nord, d'Est en Ouest. Briser le consensus raciste sur le dos des soi-disant &laqno;étrangers», ne stoppera pas l'ascension du F Haine. Il est clair qu'aujourd'hui il faut s'attaquer aux racines du mal, à savoir le chômage, la misère et la précarité qui nous pourissent la vie. Pour cela, la planète toute entière n'évitera pas une nécessaire redéfinition du travail et des modes d'échanges. C'est ce à quoi nous tentons de nous attaquer à travers le dossier de ce numéro. C'est dans l'alternative sociale anticapitaliste que se trouve l'issue du combat anti-fasciste.

Au-delà des luttes parcellaires qui existent partout en France et ailleurs, les récentes mobilisations anti-Debré et anti-F Haine à Toulouse montrent que de plus en plus de gens, veulent en découdre avec ce parti fasciste et avec ce vieux monde pourri en train de s'écrouler. La jeunesse des quartiers se trouve au coeur de ce combat, ainsi que de nombreux groupes affinitaires, d'associations, de femmes, de squatters, de chômeurs, de militants associatifs. Il est plus que temps de s'organiser, car, en face, eux le sont. Tous ensemble, nous formons un pôle alternatif et radical, qui ne doit plus en rester à des additions de personnes ou de groupes, mais à une réelle multiplication de nos énergies. Ce ne sont pas les bureaucrates des organisations traditionnelles, discréditées par leur fonctionnement anti-démocratique et leur mollesse politique qui feront émerger ce pôle. C'est à nous tous et toutes de le construire, dans l'action, dans l'auto-organisation à la base et la démocratie directe.

C'est ce à quoi nous travaillons depuis 5 ans, à travers notre modeste contribution qu'est InfoSuds.

Le temps de la contre-offensive est venu !

Le Comité de Rédaction Mars 97


Retour Sommaire 18