Les blancs
Sont-ils
NULS ?

A l'heure ou j'écris ces lignes, on vient juste d'apprendre que Chirac a dissout l'assemblée ; pourquoi ?

Parce que çà lui convient...
encore heureux qu'il n'ait pas le pouvoir de dissoudre le peuple !
Nous sommes donc conviés à la grande fiesta démocrate,
haut les coeurs, exerçons notre Droit et notre Devoir...

 

Bon, je pense que beaucoup de lecteurs de IS ne sont pas des accros du bulletin de vote ; dans les conditions actuellement imposées par la "démocratie" libérale, il faut dire qu'il y a de multiples bonnes raisons de NE PAS aller voter.

Néammoins, on peut avoir des potes(ses) qui ne sont pas des moutons bêlants sociaux démocrates mais qui vous assurent froidement que "devant le danger fasciste", "la montée de Le Pen" le choix est vite fait, ils iront voter, RPR s'il le faut, pour ne pas laisser élire un député FN.

Et voilà, la boucle est bouclée : le FN est une merde sans nom (d'accord), donc il faut tout faire pour lui couper l'herbe sous le pied (toujours d'accord), donc il faut mieux aller voter, même pour un mec qu'on ne connait pas et que de toute façon on méprise cordialement, puisque çà fera de toute façon un député FN de moins (plus du tout d'accord). Ben ouais, tu débarques mon pote, le système électoral c'est complètement pourri, on te l'avait bien dit, y touche pas c'est caca, y a que la lutte qui peut nous libérer du système !

OK ; personnellement j'ai jamais voté, sauf une fois . Et j'ai jamais eu l'impression d'avoir jamais rien gagné ou perdu par les élections.

MAIS...

 

BON ALORS KESTU PROPOSES ?

LE VOTE BLANC OU NUL MASSIF ET LA LUTTE POUR IMPOSER
SA PRISE EN COMPTE .

Ouah l'aut le vote nul c'est nul ! Déjà que çà me fait braire d'aller voter, je vais pas me déplacer pour aller voter nul ! Le dimanche, moi je fais la grasse avec ma doudou !

A voir... je pense qu'en tout cas çà vaut le coup de lancer la discussion.

D'abord, pour ne pas me faire traiter de naïf, je précise que je reprends à mon compte le slogan qui dit que si les élections pouvaient changer quelque chose, elles seraient interdites.Mais quand on a pas de gros moyens, il faut retourner les armes de l'adversaire contre lui- même, c'est le judo politique !

Examinons quelques faits et analyses sur le système électoral :

 

QUELLES DIFFERENCES ENTRE LE VOTE NUL ET LE VOTE BLANC

Un vote nul est un vote non acceptable au niveau du bulletin de vote selon les critères définis dans le code électoral, c'est à dire en gros un bulletin qui n'est pas un de ceux fournis dans le bureau de vote, ou un bulletin qui a été modifié. Quelques exemples réels de bulletins nuls :

La raison de ces dispositions est d'éviter les votes "achetés" : un candidat ayant promis une rémunération à des électeurs et assistant au dépouillement pourrait vérifier que l'on a bien voté pour lui en reconnaissant des bulletins "codés".

Remarquons que cela pénalise du même coup des électeurs de bonne foi mais émotifs et trouvant que le vote "normal" ne leur permet pas d'exprimer complètement leur opinion ! (cas du deuxième exemple). On pénalise aussi les électeurs analphabètes (le premier exemple), probablement de bonne foi et exprimant clairement leur choix ; le troisième exemple présente un aspect vicieux : c'est qu'il est fréquemment utilisé par les scrutateurs (c'est ainsi que l'on appelle les citoyens qui procédent au dépouillement) pour invalider des bulletins du candidat adversaire à celui qu'ils soutiennent : il suffit de dissimuler, par exemple, un coton imbibé d'huile dans son oreille, de s'imbiber le doigt discrètement et de tacher des bulletins indésirables et d'annoncer "bulletin nul" (véridique...).

 

OU SONT LES VIERGES ?

Un vote blanc est un bulletin vierge "en signe d'abstention" ; concrètement, soit une feuille blanche, soit une enveloppe vide sans bulletins. Remarque : il n'y a jamais de pile de bulletins vierges à votre disposition dans les bureaux de votes...

Maintenant examinons la prise en compte de ces votes nuls et blancs. Première remarque qui a son importance : le code électoral différencie les deux votes, ce qui est logique : le vote nul peut recouvrir un tricherie, dans le doute on ne tient pas compte de l'opinion exprimée ; par contre le vote nul, lui, ne peut être suspecté de tricherie (au pire de distraction ! ) et exprime clairement une intention : celle de ne pas choisir entre les différents candidats en lice. Sur le procès verbal du dépouillement apparaissent bien deux lignes : votes blancs, tant - votes nuls, tant.

C'est juste après qu'apparaissent les arnaques :

Mais cette pratique est systématique, c'est pourquoi malgré son énormité elle passe inaperçue : à chaque élection, les médias vont répétant par exemple que Chirac a été élu avec 53 % des voix (sous entendu des français). Il s'agit en fait du pourcentage des suffrages "exprimés" (sous entendu : ceux qui ont voté nul et ceux qui se sont abstenus n'ont pas exprimé d'opinion) ; en tenant compte d'un taux d'abstention de 20 % aux présidentielles, chirac a en fait été élu par 42 % des français INSCRITS SUR LES LISTES ; en tenant compte que 20 % de ceux qui pourraient être inscrits mais ne l'on pas fait, il été élu par 33 % DE CEUX QUI ONT LE DROIT DE VOTE ; en tenant compte que la loi électorale actuelle ne donne pas le droit de vote aux travailleurs étrangers résidant en France et y payant des impôts (10 % d'électeurs potentiels ?) par quel pourcentage réel de ceux qui ont la possibilité d'avoir une opinion sur la politique française a t il été réellement élu ?

Vous allez me dire : pourquoi tu nous prends la tête sur le vote blanc puisque tu viens de montrer que le système électoral est truqué ?

Justement parce qu'il est facilement démontrable qu'il y a arnaque, mais surtout parce que l'arnaque n'est pas au début du système, mais a posteriori. Ce qui signifie qu'on peut piéger le système à son propre piège : si les élections sont respectables, qu'il respecte toutes les opinions exprimées lors des élections y compris celle qui dit : "Je m'intéresse à la politique, mais toutes les options présentées me paraissent nulles. ET C'EST ACTUELLEMENT L'OPINION MAJORITAIRE EN FRANCE. Il suffit de discuter avec les gens pour la voir apparaitre. Ceux qui votent pour un candidat ne votent pas POUR ce candidat, ils votent CONTRE LES AUTRES. Même les instituts de sondages sont obligés de le reconnaître (du bout des lèvres). Et alors ? Alors, pour une fois, les individus opposés au système dominant de manière radicale et ceux qui se posent des questions (ce ne sont pas tous des imbéciles ) ont un point commun politique concret : le désir et la possibilité de montrer à la social- libéralo démocratie que nous ne sommes ni dupes ni résignés.

Ceci en faisant campagne pour voter massivement blanc (ou nul : imaginons une gande distributoin de bulletins "J'en ai marre de votre cirque" à l'entrée des bureaux de vote) EN MEME TEMPS qu'une campagne d'explications sur le fait qu'il existe la possibilité de faire prendre en compte les votes nuls ou blancs (puisqu'il sont au départ comptabilisés).

Pour finir, je voudrais rappeller qu'il existe en France un précédent loin d'être négligeable, et qui fut même fortement jouissif ! Ceux qui parmi mes lecteurs ont passé la trentaine (eh oui, le temps passe) n'ont pas pu passer à côté, les autres peuvent demander à leur grand frère, je ne raconte pas de conneries :

Coluche ne fut pas cet espèce de saint laïque en lequel tous les politicards et mediacrates ont réussi à le transformer après sa mort, gentil-rigolo-qu'a-fondé-les- restos-du-coeur ; Coluche, c'était 1, 69 m et 96 kg de bile et de lave en fusion ; il n'hésitait pas à rouler des joints dans le bureau du ministre de l'agriculture, il a passé sa vie à dénoncer les combines, à vomir le monde du show- bizz et de la politique, il détestait l'ordre moral, l'ordre social (3 000 balles d'amende pour outrage à agent en 79, alors qu'il était aussi célèbre et reconnu que, mettons, Depardieu et Bedos à la fois aujourd'hui, mais moins con et prétentieux) et surtout, il leur a foutu une pétoche et une honte telle qu'ils se sont empressés de le transformer en caniche empaillé et de le récupérer dès qu'il a été refroidi (trop dangereux mais trop célèbre pour le faire disparaître).

 

L'ENFOIRE !

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer le texte de l'affiche électorale du candidat Coluche :

"J'appelle les fainéants, les crasseux, les drogués, les alcooliques, les pédés, les femmes, les jeunes, les vieux, les artistes, les taulards, les gouines, les apprentis, les Noirs, les piétons, les Arabes, les Français, les chevelus, les fous, les travestis, les anciens communistes, les abstentionnistes convaincus, tous ceux qui ne comptent pas pour les hommes politiques à voter pour moi, à s'inscrire dans leurs mairies et à colporter la nouvelle. TOUS ENSEMBLE POUR LEUR FOUTRE AU CUL AVEC COLUCHE, le seul candidat qui n'a aucune raison de vous mentir ! "

Patrice

Retour Sommaire 19