PRISE DE PAROLE DU COMITE STOP LA GUERRE RASSEMBLEMENT DU 04/05

Le comité stop la guerre vous remercie d'être venus une fois de plus montrer votre détermination d¹en finir avec le racisme et le fascisme. Nous saluons la jeunesse, qui depuis une semaine, se mobilise et s'organise, et l'appelons à continuer dans cette voie de l'unité.

Le combat contre le racisme, le fascisme et le climat sécuritaire, ne peut pas, ne doit pas s'arrêter dimanche soir, ni au soir des législatives. Que l¹on ait choisi la peste ou le choléra, ou que l¹on se soit abstenu, Car le pire reste à venir 'il est trop tôt pour présager du résultat des élections; mais dans tous les cas, nous allons avoir le gouvernement le plus réactionnaire que nos générations aient connues.

Chirac annonce déjà de "grandes mesures contre l'insécurité. Nous savons déjà contre qui seront prises ces mesures. Contre les immigré-es, les sans-papiers, la jeunesse, les chômeurs et précaires, l'ensemble des salariés, contre les mouvements sociaux et politiques. Le prochain gouvernement voudra donner des gages aux électeurs du FN . La Loi sur la Sécurité Quotidienne, votée par le précédent gouvernement après le 11 septembre, de même que les mesures dites "antiterroristes", contiennent déjà tout l'arsenal répressif, dont les effets se font déjà sentir depuis de nombreux mois, à travers les pratiques policières et judiciaires. Comment ne pas voir, que le consensus sécuritaire du 11 septembre a trouvé aujourd'hui son expression politique à travers le vote FN ? La militarisation de la société ne connait plus de limites.

Au Pays basque, ce sont les procès à répétition contre la liberté d'expression,(procès contre la revue Ekaitza, contre des colleurs d'affiches de stop la guerre, contre les démos) la criminalisation, voire l'interdiction de mouvements sociaux et politiques comme Batasuna, Askatasuna ou Segi., dont 7 membres ont été arrêtés hier. C'est aussi la casse industrielle de Ruwel, de la Safam, d'Ada, à laquelle gauche et droite adhèrent depuis 20 ans au nom du "réalisme économique".

La seule insécurité que nous connaissons c¹est l¹insécurité sociale, qui peut nous faire plonger du jour au lendemain, dans la misère, l¹absence de revenus, de logements.

C¹est l¹insécurité créé par les harcèlements policiers, c¹est l¹insécurité sanitaire ou écologique comme à Toulouse, qui sacrifie nos santé ou nos vies sur l¹autel du profit. Mais il va aussi falloir défendre le droit des étrangers face à un FNazionale qui va devenir arrogant, et face à un racisme d'état institutionnalisé à travers diverses lois et pratiques. L'abrogation de toutes les lois racistes votées depuis 20 ans, la régularisation de tous les sans-papiers, le droit de vote pour les immigrés doivent être plus que jamais défendus, comme doivent être repoussés tous les gages fait au FN depuis 20 ans. Nous vous pellons à ne pas accepter la récupération politique des partis de la "gauche plurielle", qui aujourd'hui veulent se refaire une vitrine de "gauche" après avoir été les champions de l'ultra libéralisme, en liquidant nos acquis sociaux, après avoir appliqué une partie du programme du FN, en expulsant les sans papiers, en construisant de nouveaux camps de rétention, ces mêmes camps, que Le Pen veut utiliser pour parquer les immigrés, en emprisonnant les antifascistes, dont certains croupissent toujours en prison, en stigmatisant et en réprimant la jeunesse, les mouvements sociaux, de chômeurs et précaires, les salariés en lutte contre les licenciements, en menant la guerre contre les peuples à travers les bombardements en Afghanistan ou la répression dans les colonies. Nous ne voulons plus de ces défenseurs du libéralisme et de la mondialisation capitaliste, qui sacrifient nos vies, pour les bénéfices des actionnaires.

Ne pas laisser la rue, les médias au FN, ne pas les laisser s'exprimer et diffuser leur poisson dont les conséquences se comptent en ratonnades et crimes racistes, doit aussi être une de nos priorité. Les mobilisations de ces 15 jours, ont montré que s'ils tenaient les urnes, le mouvement social occupait la rue. Nous vous appelons tous et toutes, dans vos lycées et quartiers, dans les boîtes, les ANPE, à rester mobilisés contre le racisme, le fascisme et le délire sécuritaire, à vous auto organiser, à rester solidaires contre la répression, et à organiser ensemble, abertzale, jeunesse issus de l'immigration, forces progressistes, le mouvement social capable de s'opposer aux menées du patronat et des parrains de la classe politique. Oui le 3 eme tour social non seulement est possible mais reste la seule alternative pour non seulement renvoyer le FHaine et son programme dans les poubelles de l'histoire, mais aussi construire cet "autre monde" dans lequel racisme, exploitation, misère et précarité ne seraient plus qu'un sale souvenir. Restons groupés !

1er Mai Antifasciste

Résister au fascisme

préparer le 3ème tour social

 

Le pire reste à venir.

La nouvelle situation politique crée par le score de Le Pen créé une situation inédite dont les couches populaires sont les premières victimes. Coincés entre "le bruit et l'odeur" de Chirac, roi des menteurs et le Nazi Le Pen, la population se retrouve en otage, stigmatisée pour s'être abstenu ou avoir voté pour des petits candidats. Pourtant la responsabilité ne lui en incombe pas. Elle est plutôt à chercher du côté de nos gouvernements qui se sont succédés et ont appliqué une politique économique au service des puissants, capitulant devant les impératifs du marché, abandonnant ainsi les couches populaires aux griffes d'un patronat avide, nous divisant entre avec et sans papiers, avec et sans emploi, avec et sans logements. En réaction à la précarité, à l'insécurité sociale qui résultent d'un tel système (le modèle américain le montre bien) nous avons eu droit à un délire raciste et sécuritaire reprenant en grande partie le programme du FHaine.

Non content d'avoir expulsé et emprisonné les sans-papiers, construit de nouveaux camps de rétention, refusé le droit de vote aux immigrés, réprimé sans cesse les mouvements sociaux et politiques, Jospin et la gauche plurielle en ont rajouté une couche depuis le 11 septembre avec les lois anti-terroristes, les mesures liberticides et sécuritaires, la stigmatisation de la jeunesse. Comment s'étonner dés lors que les électeurs aient préféré l'original à la copie ? Oui, Le Pen est entré dans les têtes ; la lepénisation des esprits a fait son chemin depuis le début des années 80. Comment ne pas évoquer également la responsabilité de certains médias, journaux ou chaînes de TV ? Tous ces organes appartenant à une poignée de puissants ont, durant toute la campagne, alimenté une psychose sécuritaire. Face à un fort courant raciste et xénophobe qui, lui, a su se rassembler et se faire entendre, et face à une classe politique qui a capitulé, il est urgent que la rue fasse entendre clairement, distinctement et massivement, une parole forte de solidarité avec les immigrés , leurs enfants, et toutes les minorités qu'elles soient homosexuelles, gens du voyage et autres qui seront les premières cibles des fachos et leurs valets.

La mobilisation contre les idées du Front Nazional ne peut, ne doit pas s'arrêter ni le 5 mai, ni le soir des législatives.

Car on aura beau prendre le problème dans tous les sens, on ne battra pas le fascisme seulement dans les urnes. Au delà du danger de voir Le Pen passer, si Chirac est élu et que le FHaine fasse son entrée au Parlement, on pourrait avoir un Le Pen 1er ministre ou au minima des ministres FN au gouvernement. Si c'est un gouvernement de droite ou de cohabitation gauche/droite, il reprendra à son compte une partie du programme du F Haine sur les questions de sécurité et de droits des étrangers, liquidera nos derniers acquis sociaux (retraites, chômage, services publics et nos libertés.

Le mouvement social doit se faire entendre

Nous en appelons aujourd'hui à tous les secteurs sociaux, aux salariés licenciés ou pas, aux précaires et aux chômeurs, Rmistes, à la jeunesse, aux retraités, pour que dans chaque quartier, chaque lycée ou fac, ANPE , et usines, la mobilisation antiraciste et antifasciste s'étende, en organisant grèves, manifestations, charivari de casserrolles, toutes actions qui visent renvoyer le Fhaine et son programme dans les poubelles de l'histoire, et préparer un troisième tour social, porteurs de nos valeurs et de nos revendications, capable d'opposer au FHaine l'unité de la population.

Oui, un autre monde est possible.

Comité " Stop la guerre " Bayonne

Pour un 1 er Mai ANTIFASCISTE PORTEUR DE NOS EXIGENCES SOCIALES

Si nous devons être battus, c'est que nous n'aurons pas eu le courage de nous battre.

UNE PLANCHE D'AUTOCOLLANTS DE SOUTIEN ANTIRACISTE et ANTIFASCISTE PRETE A IMPRIMER EN A4