Bagdad, Madrid, Kaboul, Gaza : assez de massacres ! Qu¹ils s¹en aillent maintenant !

1 an d¹occupation

Il y a 1 an, le 20 mars 2003, les Etats Unis et la coalition envahissaient l¹Irak . L¹opinion mondiale a pu se rendre compte par elle-même que les motifs avancés pour cette guerre étaient fallacieux . Aucune arme de destruction massive n¹a pu être trouvé. Tout le monde a pu constater que cette guerre était uniquement motivée par les intérêts pétroliers du clan Bush.

1 an de massacres

Les organisations humanitaires estiment aujourd¹hui à plus de 10 000 le nombre de morts en Irak. Les puissances qui occupent l¹Irak (USA, Angleterre, Espagne, Italie, Canada mais aussi Japon, Pologne, Pays basŠ) plongent le pays dans le chaos et entraînent dans leur sillage toute cette région, y semant la misère et la haine.

En Palestine, 56 ans d¹occupation ne sont pas venus au bout du peuple palestinien qui résiste encore. Sharon, avec le mandat des Etats Unis continue sa guerre sans pitié menée contre le peuple palestinien et se permet, grâce au mur de l¹apartheid, d¹annexer de nouveaux territoires. En Afghanistan, où l¹armée américaine a été recemment mise en cause par Human Rights Watch pour " des actes de torture " et des " traitements dégradants ", et où la France est toujours engagée. En Tchétchénie, la guerre menée par Poutine pour le contrôle des ressources énergétiques, se fait avec l¹aval des pays riches. Ces occupations illégitimes n¹amènent aux peuples du monde que plus de conflits, d¹actions sanglantes, de psychose sécuritaire et de restrictions des libertés. Ce sont encore les peuples, du Sud comme du Nord, qui paient la facture des intérêts privés. Pour une paix juste et durable au Proche et Moyen orient et dans le monde, pour une paix basée sur le droit des peuples à disposer d¹eux mêmes, le mouvement mondial contre la guerre qui s¹est affirmé avant la guerre, doit de nouveau se faire entendre. Le 20 mars, partout dans le monde, envoyons un signal fort aux puissances qui occupent l¹Irak : qu¹ils s¹en aillent maintenant !