MMNous n'avons pas
MMMId'autre possibilité
QUE L'IMPOSSIBLE


On aurait pu finir par croire que le capitalisme sans frontière, dans sa phase de développement actuelle en une décennie, a vaincu tous les pseudo-systèmes économiques, tous les pseudo-modèles sociologiques, pour nous offrir quoi ? Un mécanisme lamentable reposant sur des paramètres boursiers aléatoires prétendant offrir à chacun, sous entendu à tous, la possibilité de s'enrichir pour un développement harmonieux reposant sur la prétendue " loi naturelle" : les plus forts gagnent, et les plus faibles s'éliminent.

Les dragons asiatiques, qu'on nous présentait comme la panacée de l'avenir, avec leur flexibilité, leur souplesse, ont montré récemment leur véritable nature de papier mâché : le krach de leurs bourses est un signe évident de leur impuissance de baudruches. Et ce n'est pas une seringue de FMI, injectée au coup par coup au monstre, qui lui rendra une puissance éternelle.

Ce système qui permet en temps réel de transférer par informatique des milliards de milliards de dollars d'un point à l'autre de la planète, au mépris de ceux qui y vivent, est voué à l'échec.

Messieurs les robots financiarisés, vous ne pourrez plus longtemps ignorer que les hommes ont une aspiration irrépressible à la justice et au bonheur, qui parfois prend des tournures tragiques. Cet instinct humain de survie viendra toujours contrecarrer vos plans mathématiques les plus audacieux. On ne manipule pas impunément les êtres humains ; même si parfois leur passivité vous fait rêver et croire que, temporairement, vous avez gagné. Il y aura toujours, quelque part , des rebelles, des résistants, des insoumis, des insurgés, des révoltés, des enragés, des mutins, des dissidents, des réfractaires, qui se lèveront et qui face, à vous dans vos tanks, essaieront de rester debout, poussés par une sorte de pouvoir très humain : celui qui fait rêver aux utopies.

L'histoire est longue et n'est pas finie.

Pour vaincre ceux qui ne veulent pas de votre développement unique et unificateur, vous serez contraints, d'ici peu, de génocider la planète toute entière, comme vous avez déjà tenté de le faire, par petits morceaux, dans le passé.

Vos chiens de garde ne seront pas assez nombreux pour faire face. Et ce n'est pas en nous étouffant par les rejets de vos industries polluantes, par les gadgets inutiles, ou par les produits stupéfiants et les idéologies criminogènes que vous arriverez à vos fins. Dans combien de pays massacre-t-on tout ce qui bouge, tend le poing et crie pour la liberté et la paix ? Ici, on n'en est pas encore là, mais les jeunes de banlieues à qui on n'offre, pour tout espoir et tout avenir, que du béton en barre et du RMI, en sont réduits, pour montrer qu'ils existent, à casser les bagnoles de leurs voisins de palier, aussi miséreux qu'eux mêmes. Mais ne sont-ils pas, d'abord eux-mêmes, victimes d'une violence aveugle bien plus criminelle ?

SAM


Retour Sommaire 21