RETOUR SUR LA PAGES LUTTES D'INFOSUDS

31 MARS 98 : HAMID ET ZOUBIR ONT ETE LIVRES A LA JUNTE ALGERIENNE, PAR BATEAU AU DEPART DE MARSEILLE...

EMPECHONS L'EXPULSION D'HAMID !

IMPOSONS UN MORATOIRE SUR LES RECONDUITES EN ALGERIE !


M. Belagraa Hamid, âgé de 23 ans est sous le coup d'un AME (Arrêté Ministériel d'Expulsion). Il est actuellement détenu au Centre de Rétention installé au Commissariat Central, depuis l'incendie du Centre de Blagnac, depuis qu'un Sans Papier y a mis le feu en tentant de s'immoler.
De nationalité algérienne et originaire de la région de rélizane qui a subi de nombreux massacres de civils ces derniers mois, il est arrivé en France à l'âge de 5 ans. Son père est installé en France depuis 1976 et, en 1980, toute la famille le rejoint grâce au regroupement familial. Il a un frère et une soeur de nationalité française. Aujourd'hui M. Belagraa Hamid n'a plus aucune attache familiale ou affective en Algérie.
En cas de reconduite et, vu son âge, il sera considéré par les autorités algériennes comme déserteur. Il risque soit la prison, soit l'embrigadement forcé dans l'armée et l'envoi en première ligne sur les terres du GIA (zones à haut risque où l'espérance de vie n'est pas très longue)
M; Hamid Belagraa a pourtant suivi toute sa scolarité à Toulouse . Victime de la Double Peine», il paie aujourd'hui très cher, un acte commis à l'âge de 18 ans et pour lequel il a déjà puni d'une peine de prison.
Pour lui, l'Algérie n'est qu'un lointain souvenir, il a grandi en France, sa famille est en France, sa vie est ici.
Aujourd'hui, toutes les voies de recours juridiques sont épuisées et seule une mobilisation publique peut empêcher son expulsion, prévue le Mardi 31 Mars du Port de Marseille, à 13h30.
Malgré les mobilisations, le gouvernement continue de renvoyer des algériens sachant pertinemment qu'ils encourent des risques graves en cas de retour.
Un autre algérien, M. Hamgar Zoubir, attend lui aussi au Centre de rétention, son expulsion. Victime de la double peine et expulsé à sa sortie de prison, il est revenu en France suite aux menaces de mort reçues en Algérie.
Un véritable piège a été tendu aux Sans Papiers. Sur les 150 000 demandes de régularisation, plus de la moitié (75 000) ont été refusées. Les IQT ( Invitations à Quitter le Territoire) tombent tous les jours. Les expulsions dans la plus grande brutalité sont quotidiennes, entraînant une multiplication des actes désespérés (nombreuses tentatives de suicide dans les Centre de Rétention de toute la France, grèves de la faim etc..) et la légitime mobilisation des sans Papiers; auquel le gouvernement répond par la répression (procès, interpellations, expulsions directes, Chinois de Nouméa etc...).
Face à cela, nous ne pouvons pas nous taire. Dores et déjà, nous devons empêcher l'expulsion d'Hamid, prévue Mardi 31 Mars.

LUNDI 30 MARS
Mobilisation
contre l'expulsion d'Hamid,
qui risque la mort en algerie
8H 30 - Palais de Justice
(Commission d'expulsion)
18 h - rassemblement place du capitole

 

INFOS MOBILISATIONS
28/03/98 12h30

Samedi 28/03/98, nous nous sommes retrouvés une vingtaine à l'aéroport de Blagnac, où M. Hamgar Zoubir deva it être expulsé vers l'Algérie par le vol de 12h.
Victime de la double peine, et expulsé à sa sortie de prison, il est revenu en France, suite aux menaces de mort reçues en Algérie.
Nous avons diffusé un tract aux passagers leur demandant de refuser d'embarquer. Mais comme d'habitude, la Préf nous a niqué en l'envoyant dès ce matin par voiture à Marseille, où il va être placé en rétention, jusqu'à mardi 31 où part un bateau pour l'Algérie (dans lequel doit aussi être expulsé un autre algérien de 23 ans, Hamid Belagraa, victime lui aussi de la double peine). Ce n'est pas la première fois qu'ils nous font ce coup là, nous ne pouvons rien faire pour empêcher ces pratiques.
Nous continuons la mobilisation contre les expulsions. Nous avons rencontré des amis d'un autre algérien de Tarbes (65) qui va être expulsé (double peine). La lutte continue !


POUR LA REGULARISATION
DE TOUS LES SANS PAPIERS
Journée d'action nationale
le 30/04/98
Manifestation nationale
le 16/05/98 à Toulouse

RETOUR SUR LA PAGES LUTTES D'INFOSUDS