16/06/00 CHOMEURS ET PRECAIRES

Appel à la désobéissance civile

"Nous n'irons pas faire le STO"

16/06/00 DERNIRE MINUTE

ILS ONT OSE LES SYNDICATS D'ACCORD AVEC LE PATRONAT. Hier la CFDT, CFTC, CGC se sont mis d'accord pour le PAR (Plan Retour à l'Emploi), seuls FO, CGT pour l'instant, refusent ce STO, les chômeurs eux, ne sont pas représentés. Les syndicats refusent de voir remettre en cause leurs privilèges accordés par l'UNEDIC (tune, formations, avantages en natures..). Rapppellons que le projet du CARE a été initié par...la CDFT !

Harcelons les syndicats, le patronat, le gouvernement pour abroger cette réforme d'un autre âge.

A L UNEDIC SYNDICATS ET PATRONAT negocient le travail precaire obligatoire

Les partenaires sociaux syndicats et patronats réunis dans l'UNEDIC , négocient une réforme de l'assurance chômage qui va encore plus aggraver les conditions de vie de milliers de personnes.

En effet celle ci a prévu le CARE Contrat retour à l'emploi, maintenant le PAR, qui obligerait les personnes à accepter n'importe quel boulot ou formation sous peine de se voir suspendre le pâiement des allocations. Rappellons que les ASSEDIC sont un retour de cotisation dument payé par la personne, on subsiturait ainsi le droit à un contrat avec en fin de course encore plus de précarité. Aucune personne au chômage n'ayant pas cotisé aux ASSEDIC ne les perçoit.

Rappelllons que depuis plusieurs années, des milliers de personnes sont chaque année rayées des anpe et donc des indemnisations par les agences locales, sur instruction nationale, dans le plus complet des arbitraires.

En 97, 100 000 étaient rayés, en 99, 185 000 personnes. Quand on sait qu'officiellement le chômage baisse de 30000 personnes par mois, faîtes le calcul.

Le côntrole social sur les personnes en situation d'exclusion s'exerce déjà dans les CAF, dans les ASSEDIC mettant à la merçi de l'administration de nombreuses personnes.

Une fois de plus, au lieu de s'attaquer à la misère et au chômage on s'attaque aux chômeurs, les désignant comme des boucs émissaires, en flattant les pulsions les plus basses de l'électorat. On prend prétexte de la baisse du chômage et de la situation qui soi disant s'améliorerait, pour faire croire à l'opinion que si les chiffres ne baissent pas plus, c'est la faute aux personnes. Si les chiffres baissent, la précarité, la pauvreté, les CDD eux augmentent considérablement . Les 35h, les emplois jeunes, les CES ne font que renforcer cette précarité généralisée, tandis que les salaires sont aux plus bas et que le recours aux CDI baisse de jour en jour. L'UNEDIC reconnait plus de 3 Millions de personnes directement touchées par ces contrats précaires. Le nombre de RMIstes lui ne cesse d'augmenter (1,2 M) de même que le chômage de (très) longue durée tandis que les ASSEDIC n'indemnisent que 41 % des chômeurs.

Alors que les caisses de l'état (Unedic : 8 Milliards d'excédents en 2000, 17 Milliards en 20002..., Sécu etc...)et des entreprises sont excédentaires, et que les millions de personnes touchées par la pauvreté dans le pays attendent une juste redistribution de ces richesses qu'ils ont contribués à créér, par la création d'un revenu garanti à tous et la hausse généralisée des salaires; le patronat et les syndicats avec l'accord du gouvernement osent un peu plus criminaliser les chomeurs

Qui peut croire un seul instant que nous sommes responsables de cette situation économique mondiale ? Comme tout le monde, nous participons à cette économie qui régit nos vies, nous avons participé à la fameuse "croissance". Nous en exigeons les fruits.

De plus, ces mesures n'ont rien de nouveau : elles ont déjà été appliquées, dans les années 30 en Angleterre et ailleurs. Le "chomeur-fainéant" est une vieille recette. Le parrallelle avec les mesures racistes est assez frappant : comme on a désigné les immigrés responsables de la crise, c'est notre tour de servir de bouc émissaires.

Qu'adviendra --til des personnes déjà les plus fragilisées et disciminées qui en feront le plus les frais : handicapés, étrangers, jeunes issus de l'immigration, femmes seront doublement soumis à l'arbitraire.

Ce plan est un bloc propsé par le patronnat, substituant le droit collectif au contart individuel. La "refondation sociale" est la refondation d'un capitalisme aux abois, qui profite du boulevard ouvert par la gauche plurielle, pour renforcer un peu plus son pouvoir et donc, ses profits.

Ne nous y trompons pas, c'est une attaque dirigée contre toute la population. Les conséquences se verront à tous les niveaux, salariés ou non.

Nous mettons en garde l'opinion publique, les attaques d'aujourd'hui contre les chômeurs, ssont aussi dirigées contre vous car aujourd'hui aucun salarié n'est à l'abri le travail ne protège plus contre la pauvreté. Les syndicats en osant signer cet accord vous trahirssent vous aussi un peu plus . Ces attaques interveiennent dans un contexte global de précarité qui fait que nous, les soi disants exclus, allons une fois de plus encore plus peser sur les salaires, qui vont continuer à baisser.

Nous apellons l'ensemble des personnes touchées par la précarité et l'exclusion à se mobiliser et à refuser s'il le faut, par la désobéissance civile, ce "contrat" qui rendrait le travail précaire obligatoire.

Nous disons aux syndicats, au patronat, au gouvernement, qu'il est en assez de criminaliser les chômeurs, et que non seulement nous n'irons pas au travail obligatoire, mais que nous voulons dès maintenant la création d'un revenu garanti pour tous et toutes, la mise au smic immédiate de tous les minimas sociaux et une augmentation substantielle des salaires et du SMIC.

Aujourd'hui, la balle est dans le camp gouvernemental; lui seul, peut refuser ce projet. Le MEDEF menace de se retirer de l'UNEDIC si son plan n'est pas accepté : qu'il se retire de tous les organismes sociaux, ce n'est pas un problème, au contraire cela permettrait de gérer ces organismes sans la presssion patronale.

Deux ans après le mouvement des chômeurs et des précaires, montrons que nous avons une voix et que nous allons la faire entendre?

RETRAIT DU CARE !

REVENU GARANTI POUR TOUS

ARRET DU CONTROLE SOCIAL

Le 05/06/00

Yann (CHOMiste)

SIgnez et faites signer. Contactez nous à notre mail

LE PAR KESACO ?
Le PAR prévoit que la personne, si elle refuse l'emploi ou la formation proposée se verra
1/Baisser ses allocations de 20 %
2/La 2ème fois, radiée des Assedic
3/ Exclure ad vitam du système