Non au terrorisme Èconomique

et foutez nous la paix. 24/09/01

Le gouvernement amÈricain est le premier responsable de ce qui sest passÈ

Un texte de militants palois arrivé le 23/09

USA, terrorisme, ecetera : Recherche ennemi dÈsespÈrement 23/09

USA : L'impérialisme touché en son centre

L'edito du N31 d'Infosuds/13/09/2001

 

Militaire, politique ou économique Guerre à la guerre !

On assiste depuis quelques jours à une intensification des bombardements sur l¹Afghanistan, tandis que les puissances militaires des pays les plus riches de la planète, envisagent d¹autres pays comme objectifs à leurs bombes. Si d¹ores et déjà des centaines de civils sont morts, l¹on peut être sûr, que malgré les " bilans officiels et les frappes chirurgicales", le bilan humain s¹élèvera très prochainement en centaines de milliers de morts (la Guerre du Golfe a tué 200 00 personnes, l¹Alliance n¹en reconnaît que 4000Š) Des milliers de réfugiés se retrouvent sur les routes, bloqués aux frontières fermées. Il pourrait rapidement y en avoir 2 millions. Avec l¹aide directe de la France, du Canada, des Anglais, de l¹Italie et de l¹Allemagne, les Américains sont en train de faire plonger cette région, et au-delà toute la planète, dans une crise sans précédents. Les gouvernements européens se sont alignés sur la défense des intérêts des compagnies d¹hydrocarbures américaines et européennes (exploitation des hydrocarbures de la mer Caspienne à travers un oléoduc et un gazoduc traversant l¹Afghanistan) ; ouverture aux nouveaux marchés des républiques ex-soviétiques : Ouzbékistan, Turkménistan etcŠ et d¹Asie) ; sans parler des intérêts liés aux ventes d¹armes. La France, derrière les Etats-Unis reste le 3eme vendeur d¹armes dans le monde (2800 Millions d¹armement vendu au Pakistan en 1999),

UN COUP D¹ETAT MONDIAL ?

L¹objectif politique et économique des Etats-Unis est d¹intensifier sa domination sur la planète, remis en cause par les mobilisations populaires de ces dernières années à Prague, Seattle, Genes, Barcelone etcŠIl ne s¹agit pas d¹une " énieme opération impérialiste " comme l¹on a put le voir à panama ou Grenade, il s¹agirait plutôt d¹un " Coup d¹Etat mondial " , (qu¹il ait été ou non initié par ses auteurs) dans une guerre économique et politique qui tue depuis trop longtemps des millions de personnes. Plus que jamais nous devons intensifier les luttes contre la globalisation capitaliste, entrée dans une nouvelle phase. Il faut renforcer les liens avec les peuples du sud.

PAS DE PAIX AU PROCHE ET MOYEN ORIENT SANS JUSTICE SOCIALE

Il est évident que les peuples du proche et Moyen orient vont être les premières victimes de ces attaques, dirigées contre tout le Sud. Pour qu¹il y ait la paix, il faut qu¹il y ait la justice. Au delà du peuple afghan, les peuples palestiniens, kurdes doivent voir leurs droits à l¹autodétermination reconnus. Les troupes étrangères doivent se retirer des territoires qu¹elles occupent. L¹embargo contre le peuple irakien levé.

RESTRICTION DES LIBERTES MILITARISATION DE LA SOCIETE INSTITUTIONNLISATION DU RACISME

En France, les restrictions aux libertés individuelles et collectives se multiplient : renforcement des contrôles , systématisation des fouilles, surveillance des correspondances électroniques (mails) et des sites " faisant l¹apologie du terrorisme ", arrestations massives de sans-papiers (les centres de rétention, depuis le 11/09 ont augmenté les rétentions (+ 18 % à Toulouse, + 46 % en Région Parisienne, + 38 %à Marseille, etc... Chiffres Cimade), contrôles au faciès, extension du droit de perquisition des voitures et des domiciles, nouveaux pouvoirs donnés aux vigiles pour contrôler, etc.. La militarisation avec en tête de pont le dispositif Vichy-Pirate, s'accentue. Les mouvements sociaux et politiques sont criminalisés, la liberté de la presse restreinte les médias aux ordres militaires. Jospin parle de réformer la loi sur le service militaire pour mobiliser les réservistes. Dans toute l'Europe, des mesures liberticides ont lieu. Instauration d'un mandat d'arrêt européen supprimant les procédures d¹extradition, quadrillage informatique en Allemagne (mesures de l'époque de la RAF, surveillance électronique et téléperquisitions des ordinateurs en Angleterre, prise de mesures anti-immigrés et à caractère raciste dans tous les pays européens , on assiste à la mise en place, d'un véritable Etat d'Exception, sur le modèle mis en place par les Etats-Unis depuis le 11 septembre, dont les populations payent déjà les frais. Nos frères et soeurs immigrés, sans-papiers ou issus de l'immigration sont les premiers à en faire les frais, comme aux Etats-Unis ou l'apartheid a été renforcé, et la chasse au faciès devenu un sport national. Nous devons être à leurs côtés.

JOSPIN APPELLE la GUERRE ECONOMIQUE Jospin ne s¹y trompe pas quand il nous appelle à la guerre et au patriotisme économique ". Il s¹agit bien de ça. Cette guerre est militaire mais aussi politique et économique. Nous en somme les soldats quotidiens. Quand à nous, nous appllerions plûtot à déserter le frontŠLa gauche plurielle a décidé d¹enfiler les treillis. Aucun de ces partis (PS/PC/Verts) n¹est contre les bombardements au " mieux " c¹est Oui maisŠIls laissent les mesures d¹exception s¹installer et se retrouvent en fer de lance de la guerre des trusts et garants de leur ordre social. Nous devons nous défendre face à ces agressions et ne pas déserter par contre le front des luttes sociales.

ARRET DES BOMBARDEMENTS

RETRAIT DES TROUPES

Il faut forcer ce gouvernement à se retirer de cette croisade. Nous devons empêcher le massacre en cours et de toute urgence créér les structures adéquates et collectivement mettre en place des stratégies de riposte. A l¹état d¹exception mondial qui se met en place, nous devons répondre dans tous les pays : votre guerre, nous n¹irons pas la faire, arrêtez les bombardements, ramenez les troupes maintenant ! Sur toute la planète la mobilisation contre la guerre grandit, dans les pays du Nord comme du Sud. Il est nécessaire de faire pression sur l¹intervention militaire, mais aussi, ici comme là bas, intensifier les luttes contre la guerre économique et politique. La seule guerre que nous ayons à mener avec les peuples du sud, c¹est celle contre le capitalisme.

Infosuds, Le 11/10/01

 

Non au terrorisme Èconomique

et foutez nous la paix. 24/09/01

Le gouvernement amÈricain est le premier responsable de ce qui sest passÈ

Un texte de militants palois arrivé le 23/09

USA, terrorisme, ecetera : Recherche ennemi dÈsespÈrement 23/09

USA : L'impérialisme touché en son centre

L'edito du N31 d'Infosuds/13/09/2001