COMBIEN DE TEMPS ENCORE POURRONS NOUS AJOUNER L'INEVITABLE ? titrions nous il ya quelques semaines...

 

AZF clone TCHERNOBIL

Photos à l'intérieur du site pétrochimique d'AZF de Toulouse,

24 heures aprés l'explosion.
Photos inédites de François Riviére

De Toulouse en colére un billet d'humeur, manifestation aujourd'hui Mardi 25/09 ˆ 18H place du capitole.

TOTAL, NOUS NE VIENDRONS PAS CHEZ TOI PAR HASARD (chanson rebelle)

Témoignage d'un intérimaire à côté du site 29/09

Catastrophe ecolologique majeure à Toulouse !

Total Elf Fina terroriste !

Il est 10h22 ce vendredi matin 22/09, quand une explosion retentit dans toute la ville. Les vitres des particuliers, des batiments publics, des commerces sont soufflées par le souffle de l'explosion. Dans toute la ville, les gens sortent en hurlant dans la rue, pensant à des attentats silmutanés dans tout Toulouse. Il y a des blessés par centaines, au centre ville et dans les quartiers périphériques. Les quartiers populaires du Mirail, Bagatelle, Empalot, La Faourette, jouxtant le site de l'usine La Grande Paraoisse, encore appellée Onia par les toulousains, sont dévastés. portes, volets, cloisons, se sont effondrés. L'Onia vient de péter. Un énorme nuage rouge passe alors sur la ville. Il faut savoir que l'Onia, à l'entrée sud de toulouse jouxte la ville, ce que dénoncent depuis des années les écologistes toulousains et les riverains de ces quartiers. Des lycées, écoles sont à proximité de l'usine de même que la rocade., et la SNPE (Poudres et explosifs). A 13h (il était temps...) le Préfet décide enfin des mesures de confinement, Toulouse est coupée du monde sur un rayon de 30 Km, l'eau est interdite à la consommation. 1 Million 500000 personnes sont concernées. Dans le Gers des mesures de confinement sont ausis prises. Les pouvoirs publics n'ont même pas réussi à faire appliquer les procédures bidons qu'ils avaient eux-mêms prises ! Des milliers de personnes ont été exposées au risque chimique.

Face au risque sanitaire à court et long terme, aucune info n'a été donnée, si ce n'est des infos rassurantes, bien sur alors que le nuage continuait sa progression. (d'ailleurs qu'est il devenu ? les médias n'en parlent pas). Mais Tchernobyl est passé par là, et on ne vous croit plus ! A cette heure, les morts se comptent en dizaines, les blessés en centaines, voir en milliers. Toulouse est dévastée, la moitié de la ville n'a plus de vitres. La catastrophe aurait put voir son bilan doubler, et la ville rasée si cela vait eut lieu à 8 h (quand la rocade ets pleine de voitures), ou si la SNPE Poudres et explosifs vait explosé, bien qu'une partie ait cramée)Si l'on ne sait pas si c'est un attentat (et à deux heures de l'ouverture du sommet européen sur l'engagement de l'OTAn dans la guerre aux côtés des ricains, la coincidence reste troublante) ou pas, le problème de ce type d' usine reste entier, toute la population savait qu'un jour, ça allait péter. Les problèmes de pollution et de sécurité étaient récurents (bronchites et maladies respiratoires 4 x plus nombreuses dans les quartiers jouxtant l'usine, odeurs insupportables, intérimaires pas formés, alertes du CHS (Comité Hygiène et Sécurité sur le problème de sécurité ces dernières semaines etc...).

D'ores et déjà, c'est la colère qui prédomine à Toulouse, des centaines de familles n'ont plus de logements, et l'on commence à s'interroger sur les responsabilités. Politiques, comment s'appelle ce maire qui a signé les POS permettant de construire des habitations, grandes surfaces, lycées à côté d'une telle bombe en puissance, voire qui a permis son extension ? Baudis. A qui appartient cette usine de mort ? Total Elf Fina . Son président : Thierry Desmaret. C'est un acte de terrorisme chimique mené par de puissantes industries, qui, en france, comme dans le monde, mettent comme priorité leurs profits, au mépris des populations civiles qui habitent à proximité de ces sites. L'AZF comme plus de 600 sites en france,(dont certains classés sercet défense), est soumise à la directive Seveso 2. Visiblement cette directive n'a servi à rien pour protéger les personnes de ces bombes en puissance. Il faut d'urgence démanteler ces sites, inculper les dirigeants responsables de ces atrocités. On se fout de notre gueule depuis trop longtemps. les politiques font les étonnés; Chirac et Jospin en tête. Qui est au Ministère de l'environnement et qui a fermé sa gueule; comme les potes : Voynet et Cochet des Verts. Mais tout le monde savait depuis trop longtemps, qu'un jour ça nous péterait à la gueule, comme peut être demain les centrales nucléaires de Golfech ou autre. .Elles doivent être immédiatement arrêtées et le programme nucléaire français et mondial demantelé. Les industries de la mort démantelées. Visiblement, la population risque de ne pas en rester là, des gens commencent à s'organiser, des plaintes vont être déposées contre les dirigeants toulousains, cette belle brochette de préfets, maires, indsutrile, politicards véreux doit arrêter de faire régner l'insécurité sanitaire et écologique qui conduit la planète à sa ruine.

Dans les jours et les semaines qui viennent, il va falloir s'organiser pour riposter .

Nul doute que la lutte risque d'être longue.

Ecris , le 23/09/01 Pour infosuds, Yann.

Témoignage du photographe "Je t'envoie les phot que j'y ai faite. Pour info j'y suis résté environs quinze minute, j'étais à environs 500 mettres des batiments détruits, et au bout de dix minutes le visage me piquait ainsi que le cou et les mains et les yeux qui pleurait jusqu'au retour sous la douche. Ce serait super si tu les mettaient sur le site, j'en aurai d'autre Mardi, sur les dégats collatéraux."

Témoignages le lendemain 22/09 "Non personne ne va en rester là et en fait l'évènnement a complètement fait disjoncter le désinterressement ou l'ignorance volontaire ou naturelle des Toulousains. Ce matin il régnait une drôle d'ambiance dans les queues des super marchés encore debout. Tout le monde se ballade avec son eau minérale dans un silence et un calme inconnue jusque là pour un samedi matin. Tout le monde est fatigué, nous y compris,de l'adrénaline de hier. Les gens regagnent leurs apparts pour découvrir un champ de ruines. Il n'y a plus de rumeurs comme hier, aujourd'hui c'est la réalité que se prennent lesToulousains dans la gueule. 68 écoles sont détruites ou fragilisées, des boîtes n'ouvriront pas lundi, certaines plus jamais, l'avenue de Muret est souflée de haut en bas et le mirail se compte. On connait tous quelqu'un qui était là (il y a une trentaine de blessés sur le site où j'aurais du être). ATOCHEM et TOTAL/E/F vont devoir s'expliquer et il semble que ce soit le début de la dégringolade d'une certaine classe politique locale qui a laissé faire." Olivier

AZF clone TCHERNOBIL

Photos à l'intérieur du site pétrochimique d'AZF de Toulouse,

24 heures aprés l'explosion.
Photos inédites de François Riviére

De Toulouse en colére un billet d'humeur, manifestation aujourd'hui Mardi 25/09 ˆ 18H place du capitole.

TOTAL, NOUS NE VIENDRONS PAS CHEZ TOI PAR HASARD (chanson rebelle)

 

 

La carte des sites classés Seveso (le gouovernement français en a volontairement retiré suite aux attentats américains)

NUCLEAIRE ET OGM

LES DOSSIERS D'INFOSUDS