Associations, subventions

et promotions...

Les radios libres déclarées en association sans but lucratif peuvent bénéficier de subventions publiques accordées par le FSER (Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique).

Cet organisme d'État, créé en 1982, est alimenté depuis 1992 par une taxe parafiscale de 2,5 % sur la publicité diffusée par les télévisions et radios commerciales. Son intervention se répartit entre les subventions d'installation (prime unique de 100 000 F maximum) et les subventions de fonctionnement (délivrées chaque année selon des critères de diversification, de formation professionnelle, d'action dans le secteur éducatif et culturel et d'innovation en matière de programme à hauteur de 400 000 F maximum). Cette dernière aide financière est, en fait, conditionnée par le chiffre d'affaires de l'opérateur (certifié conforme par un expert-comptable) et ne peut être majorée que dans la limite de 60%. Ce système d'attribution proportionnelle favorise donc les grosses radios associatives qui ont la possibilité de faire fructifier leurs ressources et d'obtenir ainsi des subventions supérieures.

Au contraire, les petites radios libres, confrontées aux problèmes de maintenance de leur station, voient leurs subventions diminuer. Cette injustice est accentuée par l'autorisation accordée aux radios associatives depuis 1984 d'encaisser un plafond de 20% de recettes publicitaires sur leur chiffre d'affaires annuel, ce qui pénalise les radios qui refusent de commercialiser leur antenne.

En 1993, sur 481 radios associatives subventionnées, le FSER représentait 70% du budget pour 30% des unes, et plus de 50% pour 60% des autres, sans oublier les autres sources de fonds publics (Fonds d'Action Social, ministères...) qui correspondaient en moyenne à 20 % du budget global. En ce qui concerne la publicité, 205 radios associatives y ont eu recours pour un total moyen de 3% de leurs finances. Et seules, 61 de ces radios ont réalisé plus de 10% de leur chiffre d'affaires en recettes publicitaires.

Téka


RETOUR RADIO LIBRE

Retour Sommaire 18