DU NUMERIQUE

AU NET RADIOPHONIQUE

 

Jusqu'aux années 80, le principe de la télécommunication était analogique (conversion des ondes en signaux électroniques).
Désormais, il devient numérique (conversion des ondes en signaux binaires, permettant leur traitement par les ordinateurs).

Le DAB (Digital Audio Broadcasting : radio diffusion numérique) serait plus fiable (son mixage-montage sonore est plus facile, plus rapide, sans gaspillage de bande et permet des effets spéciaux) et moins cher que l'analogique, en particulier avec le stockage de son de très haute qualité et avec le faisceau hertzien (groupe d'ondes) numérique. Le problème majeur reste l'incompatibilité des matériels analogiques/numériques, qui entraîne une succession de codages/décodages détériorant la qualité du signal, et donc de l'écoute... De plus, les actuels émetteurs FM (modulation de fréquence) ne peuvent être qu'analogiques. Ce qui signifierait la fin des radios FM avec la généralisation du DAB en France d'ici une dizaines d'années. Ce qui est certain, c'est que le DAB est développé par de grosses concentrations industrielles et financières (Grundig, Philips, Bosh, Pionneer, Kenwood....) dont les critères de diffusion sont à l'opposé des principes qui régissent les radios associatives.

Même stratégie avec le récent RDS (Radio Data System : système d'identification radio) dont les récepteurs ne sélectionnent que les stations numérisées. Cette logique commerciale tendra enfin à généraliser les régies automatiques (échantillonnage de bouquets d'émissions préfabriquées sur disques durs). La programmation clé-en-main pourra dès lors se passer de l'expression des populations, les machines étant plus performantes et mieux contrôlables.

Par contre, certains services télématiques sont plus prometteurs, notamment avec le Web. Cette branche logicielle d'internet permet de faire office de radio grâce à un nouveau programme gratuit : le RealAudio. Si vous disposez d'un PC avec une carte son ou d'un MAC, l'adresse du RealAudio est http://www.realaudio.com.

Téka


RETOUR RADIO LIBRE

Retour Sommaire 18