ALGERIE

SOLIDARITE DEMOCRATIE

Les Femmes algériennes :

Des Mater Dolorosa,
des femmes brisées, résignées ?

Porteuses de la souffrance
et du malheur, elle sont, dans notre monde occidental,
l'image emblématique
de l'Algérie d'aujourd'hui.

 

LES FEMMES ALGÉRIENNES

Elles refusent ces images qui les enferment dans un drame archaïque, un théâtre dont la seule issue possible serait le recours aux larmes, aux suppliques, au divin. Ces femmes démocrates, avec qui nous construisons des liens de solidarité, sont:

Des femmes - forces de résistance: elles assurent chaque jour la survie des familles, les enfants vont à l'école, elles résolvent les problèmes de l'approvisionnement et font face à la cherté de la vie.

Des femmes - forces de lutte: impliquées partout, dans le milieu associatif, dans les partis, dans la presse et l'information, chacune, avec ses convictions, contribue à ne pas laisser se défaire le tissu social, à préserver ce qui pourra permettre la reconstruction.

Des femmes - forces de réflexion et de propositions: soucieuses de l'avancée de la démocratie, elles continuent à interpeller l'intégrisme et ses complices, I'Etat algérien et ses réseaux occultes, la &laqno;bonne volonté» empreinte de compassion et de paternalisme manifestée au niveau international par certains médias, ONG humanitaires, les Etats, I'ONU.

ELLES QUESTIONNENT

Quels intérêts économiques, stratégiques et politiques, se dissimulent derrière la mansuétude récente des puissances au niveau international ?

Quel sera le prix de la paix pour la société algérienne et pour les femmes en particulier ?

Qui les assurera du respect des consciences, de l'intégrité des corps, des libertés individuelles, du droit au travail pour tous et pour toutes Quel cadre permettra le développement éducatif, culturel, humain des enfants ?

Qui donnera du respect à chaque être vivant, arrêtant de dresser les couteaux et les armes de faux héros du culte de la virilité, de l'honneur et du patriarcat ?

Qui rendra justice aux victimes d'aujourd'hui ? Quels moyens se donnera la société pour que la mémoire et l'avenir ne se construisent pas sur le blanchiment des horreurs et sur l'oubli ?

Comment les cultures et expressions de l'Algérie pourront-elles exister et se développer dans leurs richesses et leurs différences ?

FACE A CES QUESTIONS, QUELLE ATTITUDE ?

Pour que bougent les mentalités et les rapports de force, là-bas, comme ici, agissons et soyons solidaires au quotidien avec les Algériens et Algériennes en lutte pour la démocratie.

 RÉSEAU SOUDARITÉ AVEC LES FEMMES ALGÉRIENNES

2, rue Joutx-Aigues 31000 - Toulouse, 2 octobre 1997



Retour Sommaire 20