ALGERIE

SOLIDARITE DEMOCRATIE

PENDANT LES MASSACRES,
LES AFFAIRES CONTINUENT

 SOMMAIRE


  • LES AMAZIGTH ET LES FEMMES DANS LA LIGNE DE TIR
  • LES FEMMES ALGÉRIENNES :
    Des Mater Dolorosa, des femmes brisées, résignées ?
  • ASSASSINS et COMPLICES
    Association AYDA
  • Pendants les MASSACRES,
    les afffaire CONTINUENT
  •  Un bon Polar vaut mieux qu'un long dossier...

    Yasmina Khadra
    MORITURI
    Editions La Baleine

    A lire absolument pour comprendre la situation en Algérie ! Ecrit par une femme sous un pseudonyme, il raconte la confusion au quotidien que vit l'Algérie, sur fond d'affairisme mafieux, d'apparachiks corrompus et reconvertis dans le masssacre, au nom de Dieu.

    En finir avec la collusion mafieuse
    de la junte et des islamo-fascistes

    Un mur de silence entoure l'Algérie, les journalistes qui n'ont pas été éxécutés, sont tenus par le pouvoir; les &laqno;expatirés» se retranchent derrière leur(s) peur(s), les médias et les politiques entretiennent sciemment l'opacité. Coincé entre le sabre et le goupillon; il existe encore et malgré tout un peuple qui résiste Derrière les atrocités et les massacres, il y a un peuple, qui vit et lutte pour sa survie. Survie économique, quand le pays est vendu au FMI et à la finance internationale, et cède aux spéculateurs de tous bords. Survie physique quand les femmes, les militant-es progressistes, les syndicalistes, les journalistes et intellectuels sont menacés par les groupes armés, islamistes ou venant du pouvoir. Survie culturelle, quand malgré la terreur, les Berbères se battent pour leur langue Amazight et leur culture. Survie politique quand aux magouilles affairistes, succèdent les magouilles politiques de partis discrédités. Survie morale d'un pays qui se vide de ses chercheurs, intellectuels, qui se vide de sa jeunesse à la recherche d'un avenir meilleur.

    C'est à cette autre Algérie que nous avons voulu donner la parole, celle des femmes et des Amazight, celle de la jeunesse rebelle et des salarié-es; qui rompt clairement avec cette junte militaire affairiste et les projets &laqno;islamo-fachos».

    Nous nous sommes focalisés sur le mouvement social et celui des femmes, car pour nous, ils constituent la troisième voie alternative à cette collusion maffieuse. Ce ne sont pas les seuls, citons le mouvement culturel Amazight, la jeunesse et tant d'autres, qui auraient aussi nécessité un article. L'oubli n'est pas politique, ces aspects feront l'objet de prochains articles spécifiques. On peut voir dans l'interview d'Hassina, que leur imbrication dans la vie algérienne est telle, que nous n'avons put clairement découper son article. L'Algérie est un pays jeune, par son histoire, mais aussi par sa population. Nous ne retraçons ici, qu'une infime partie de ce que peut subir le peuple algérien, en espérant que comme pour nous, les propos suivants vous éclairent un peu, loin des clichés médiatiques habituels.Et que la confusion puisse laisser la place au raisonnement, et à partir de là, à notre solidarité active.

     

    Chroniques d'Algérie de Mohamed, publiées dans InfoSuds tout au long de la guerre.

    Campagne pour l'accueil et la protection des Algériens


    Retour Sommaire 20