Coordination nationale contre l'enfouissement des déchets radioactifs

3, chemin de Vaux-le-Comte
55000 BAR-LE-DU
tél/fax: 03 29 45 45 55

Gard:

Collectif Rhodanien
BP 143
30204 BAGNOLS CEDE
tél: 04 66 90 71 46

 

LE POINT
SUR LES LUTTES

 

Le site de l'Est (Meuse et Haute-Marne)

Ce site (région Lorraine, président Longuet) est le site de prédilection de l'ANDRA. Pas de chance, c'est celui dont la population s'est opposée le plus massivement à l'implantation des laboratoires. Environ 7.000 personnes ont participé à la manifestation organisée à Chaumont (Haute-Marne), par le collectif contre l'enfouissement. Tous les députés qui se sont prononcés pour l'implantation du " laboratoire de recherche " ont été battus aux élections législatives de 1997.

Le site du Gard

Il présente les mêmes caractéristiques géologiques que le site de l'Est. La mobilisation écologiste y est nettement moins grande.

- Ceux qui sont pour...

Le Conseil Général du Gard a pris une position favorable aux sites de stockage par un vote du 22/06/93. Cette position a été confirmée le 21/03/96. Son président est Gilbert Beaumet, ancien ministre, maire de Pont-Saint-Esprit (Gard) et conseiller général du Canton de Marcoule. C'est lui qui a réclamé le " laboratoire ".

Sur les 25 communes consultées par la commission d'enquête, 18 communes se sont prononcées pour le laboratoire (dont Marcoule et Bagnols-sur-Cèze), 2 ne se sont pas prononcées.

La coordination contre l'enfouissement a demandé sans succès à être reçue par Voynet. La ministre de l'environnement s'est engagée par écrit à veiller à l'application de la loi Bataille17... ! Elle se trouve, sur ce sujet, en contradiction avec la position de Claude Allègre, ministre de l'éducation nationale et conseiller scientifique de Jospin.

Les 7 élus du Parti Communiste Français au Conseil Régional du Languedoc Roussillon et un non inscrit ont voté pour. La C.G.T a créé un comité de soutien au " laboratoire de recherche. ".

-....ceux qui sont contre...

5 communes consultées par la commission d'enquête se sont prononcées contre: Chusclan (commune d'implantation du laboratoire), Laudun, Saint-Laurent des Arbres, Fabian (30) et Saignon du Comtat (84).

Les acteurs économiques régionaux (viticulteurs de l'A.O.C Côtes-du-Rhône, la chambre de Tourisme d'Avignon et la chambre patronale du Vaucluse) s'opposent au projet pour des raisons d'image.

Les viticulteurs ont organisé une manifestation à Avignon qui a réuni 3.000 personnes au cri de " non à la poubelle nucléaire ! ". Ils demandent une consultation plus large et ont commencé à organiser cette consultation auprès de 78 communes.

Le Conseil Régional du Languedoc Roussillon a voté contre le labo à 45 voix.

Les élus écologistes ont demandé au Conseil Régional P.A.C.A (le site de stockage, situé aux confins de la région Languedoc-Roussillon, est à 10 km du département du Vaucluse et donc de la région P.A.C.A) de se prononcer sur le site de stockage. Gaudin leur a opposé une fin de non recevoir. En revanche, le Conseil Général du Vaucluse a voté contre.

Une manifestation organisée par le collectif contre l'enfouissement a réuni 50 personnes à Chusclan et 200 personnes devant la préfecture du Gard.



Retour Sommaire 20