SANS-PAPIERS
POUR LA REGULARISATION

Infos-Mobilisation (10/01/98)

LES DERNIÈRES INFOS SUR LES MANIFS PRÉVUES, LES INITIATIVES

RETOUR SUR LA PAGES LUTTTES
800 personnes manifestent à Toulouse
le 22 Novembre leur Solidarité
avec les Sans-Papiers

LA LIQUIDATION DES DROITS DES ETRANGERS PREFIGURE LA LIQUIDATION DES DROITS DE TOUS

Texte diffusé à la manif du 9 Octobre 97 par InfoSuds



LES MOBILISATIONS CONTINUENT...



LE PS TABASSE LES SANS PAPIERS

A propos de l'interpellation de Jospin par des Sans-papiers et leurs ami-es le 5 Oct 97 à Castanet...


CHEVENEMENT COMME IL RESPIRE !

Le 1er Novembre, date de cloture des dossiers, un rassemblement a eut lieu Place du Capitole réunissant 200 à 300 personnes, pendant que des manifs avaient lieu dans toute la France. Absence remarquée de la gauche extrême ou pas(Ligue, Sud, CGT..) Le 9 Octobre, nous étions 800/1000 à la manif pour les Sans-Papiers, alors que s'est-il passé ? Les organisation syndicales et politiques arguent "de l'absence d'un rapport de force", qu'elles ne veulent pourtant pas construire...La date de la manif a été reporté 3 fois dans la semaine par le Collectif (du 1 au 6, pour cause de "vacances", puis au 1..) Dans ces conditions, comment organiser la mobilsation ? Alors qu'on a vu, qu'une campagne dynamique pouvait mobiliser, il est grand temps de prendre les moyens de nos ambitions. Au niveau unitaire, les orgas, veulent pas embéter le PS, et la fracture est claire entre ceux pour qui, de droite ou socialiste, une loi raciste est une loi raciste, et les autres, qui sacrifient les Sans-Papiers à leurs magouilles politiques. Il a été proposé une action au Centre de Rétention de Blagnac, refusée par les unitaires...Le 22 Nov. par contre, il faut malgré tout organiser une campagne dynamique et faire qu'il y ait un maximum de monde dans la rue, pour obtenir des papiers pour tous.

Il faut aussi espérer que les Sans-Papiers reprenent l'inititive, car il n'y a pas grand chose à attendre du Collectif, qui n'est pas vraiment un Collectif de Sans-Papiers. Ces derniers ne s'y expriment jamais, seuls parlent les céfran, et décident à leur place de tout. La démocratie est absente, et les dirigeants du Collectif sont soumis aux pressions du PS et de l'Extrême Gauche. L'éfficacité y paye un prix fort, et les Sans-Papiers aussi, alors qu'il ya du monde à Toulouse, avec ou sans-papiers qui est prêt à se mobiliser, mais on dirait que le Collectif préfère se casser, plutôt que ça leur échappe...

En tout cas, nous (ACT UP, InfoSuds) et les autres forces honnêtes (JRE, PARTISANS ?), nous continuons la lutte contre les Centres de Rétention, pour obtenir des papiers pour tous, la fin de la double-peine, le retour des expulsé-es et une politique qui rompe avec 60 ans de statut des étrangers ayant pour pivot, une base raciste ! NOUS APPELONS TOUT LE MONDE, AVEC OU SANS-PAPIERS, A NOUS REJOINDRE DANS CE COMBAT DE TOUTES LES LIBERTES !!

MANIFESTATION LE 22 NOVEMBRE 97 A TOULOUSE CONTRE LA POLITIQUE RACISTE DU CAPORAL CHEVENEMENT !!


LE PS TABASSE LES SANS PAPIERS ET LEURS AMI-ES

COMMUNIQUE DE PRESSE

Toulouse, le 5/10/97

Collectif Toulousains des Sans-Papier,

Act-Up Toulouse et du magazine InfoSuds.

"Les promesses n'engagent que ceux qui y croit"

Propos d'un responsable du SO du PS.

A l'occasion de la fête de la Fédération Haute-Garonne du Parti Socialiste organisée à Castanet-Tolosane le 5 octobre 1997, ungroupe, réunissant le collectif des Sans-Papiers Toulousain, Act-Up Toulouse et le magazine InfoSuds, est venu interpeller M. LionelJospin sur le respect de ses promesses électorales concernantl'abrogation des lois Pasqua-Debré. Alors que cette intervention se déroulait pacifiquement (déploiement de banderoles et d'affiches), le service d'ordre du PS à brutalement expulsé le groupe, n'hésitant pas à s'en prendre physiquement et violemment aux manifestants, pendant que Lionel Jospin poursuivait en toute indifférence son discours, marque du plus total mépris envers la répression quotidienne, raciste et criminelle qu'endurent des dizaines de milliers d'étrangers actuellement en France.

Pourtant, la lutte pour l'abrogation des lois Pasqua-Debré continue, et nous continuerons à nous battre, au côté des Sans-Papiers pour la suppression de toutes les lois racistes et la régularisation de tous les Sans-Papiers.

Jospin ne fait que nous rappeler
que la gauche officielle n'est qu'une droite réelle.

Quand les rues sont vides,
à nous de les remplir.

Nota : un des sbires (rebeu) le plus virulent du So s'avère être le Maire-Adjoint de Castanet-Tolosan...


LA LIQUIDATION DES DROITS DES ETRANGERS PREFIGURE LA LIQUIDATION DES DROITS DE TOUS ! !


Texte diffusé à la manif du 9 Oct. 97
A ce jour, environ 140000 personnes ont fait une demande dans toute la France, très peu ont été régularisés. Pendant ce temps, les expulsions continuent, ainsi que les procès pour "séjour irrégulier" (à Toulouse, par ex. Mercedi 8 Oct). Les Centres de rétention, comme celui de Blagnac,
ne désemplissent pas.


Systématiquement, les malades, les célibataires, les déboutés du droit d'asile, présents depuis plus de 5 ans n'ont toujours pas reçu de récépissé. La Double Peine (détention + expulsion), pratique innique serait officialisée par la Circulaire Chévènement. Des détenus attendent une expulsion qui signifierait leur mort certaine (malades du Sida, militants...) Les démocrates algériens ou kurdes sont laissés et/ou livrés à une mort certaine. Le Rapport Weil propose de doubler la rétention administrative, de conserver les certificats d'hébergement...Aucune garantie n'est donnée aux régularisables sur le renouvellement de leurs titres. La Circulaire du Commissaire Chévènement (ex-Ministre de la Guerre du Golfe, militant d'Extrême-Droite dans sa jeunesse) veut diviser le mouvement, entre les bons "immigrés" et les "mauvais"....Qu'ils soient condamés à mort ou a crever de faim, tout le monde a le droit de vivre ou il veut !
Sans-Papiers : continuons la lutte jusqu'à la régularisation de tous et toutes !
Ce ne sont pas des amendements qu'il faut changer, c'est toute la logique raciste mise en branle depuis plus de 20 ans à l'égard des étrangers, qui en ont fait des suspects en puissance. Le PS quand il était au pouvoir, a succombé aux sirènes racistes et fascistes pour esquiver ses responsabilités au niveau du chômage et de la précarité. Plus personne ne parle d'égalité des droits entre français et immigrés, qui était pourtant une exigence du mouvement antiraciste. Après avoir promis l'abrogation pendant la campagne électorale, Jospin revient déjà sur ses engagements. En plus de laisser dans la plus grande précarité des centaines de milliers de personnes, il va ainsi renforcer la camp raciste et fasciste. Et comme "les amis de mes amis sont mes amis", beaucoup de ceux qui étaient mobilisés contre Debré ont du mal à se bouger avec Jospin, alliance gouvernementale oblige (PS, Verts, PC, LCR)...Soyons sans illusions, ce gouvernement fera ce que nous lui arracherons !
La libre circulation doit être un droit pour tous ! C'est pourquoi il faut continuer à lutter aux côtés des Sans-Papiers, pour l'abrogation des lois Pasqua/Debré et de toutes les Lois racistes (Joxe, Méghainerie, Marchand, Circulaire Duffoix, Code de la nationalité...), pour la régularisation de tous les Sans-Papiers, l'arrêt des expulsions, le retour des expulsés, la suppression de la double peine, et une justice égalitaire qui n'acquittes pas les flics tueurs et les aggressions racistes.


RETOUR SUR LA PAGES LUTTTES