SANS PAPIERS
Infos Mobilisation
10 janvier 98
A Toulouse la solidarité s'organise. Un Réseau pour la Liberté de Circulation s'est mis en place. 50 personnes se sont retrouvées Vend. 9/01 au Tribunal Administratif où passaient 1 algérien et 1 marocain, pour casser les arrêtés de reconduite à la frontière. Ceux-ci ne l'ont pas été, c'est pourquoi, aujourd'hui Sam.10 nous nous ommes retrouvés une trentaine à l'aéroport de Blagnac pour tenter d'empêcher l'expulsion du marocain. Mais les flics l'ont fait partir en bagnole pour Sète ou l'attend un bateau. Une MANIFESTATION NATIONALE EST PREVUE LE 31 JANVIER, A TOULOUSE 15 H Place du Capitole, nous avons sorti ce tract pour mobiliser (RV tous les dimanches à 11 h au Marché St Sernin devant la Bourse), et nous ferons d'autres actions...Contactez nous !
A la suite de la Circulaire Chevènement de juin dernier, plus de 170 000 personnes ont déposé un dossier de demande de régularisation : la très grande majorité n'a rien obtenu à ce jour et les I.Q.T. (Invitation à Quitter le Territoire dans les deux mois) arrivent partout.
A Toulouse sur environ 1500 demandes, 150 ont reçus
une réponse favorable, 500 en auront une, les 2/3 seront refusés
! A peine les demandes rejetées, les Sans Papiers sont amenés
au Centre de Rétention de Blagnac pour y être expulsés.
Les camps de rétention sont pleins, les droits
de l'homme y sont bafoués, les expulsions sont quotidiennes.
Seulement une minorité a bénéficié d'une autorisation de séjour d'un an au mieux, sans aucune garantie de renouvellement.De plus, le caractère précaire de la régularisation octroyée, et la suppression de l'automaticité de renouvellement de la carte de 10 ans, beaucoup d'anciens sans-papiers rencontrent les pires difficultés pour trouver un emploi, un logement, une place dans une école, s..., ce qui augure mal de leur avenir proche.
Les critères, qui régissent le cas par
cas, fondent l'arbitraire dont jouent totalement les préfectures
: avec des dossiers identiques, deux sans-papiers n'ont pas les mêmes
réponses, des personnes vivant ici depuis plus de 10 ans sont menacées
d'expulsion.
Malgré les promesses répétées,les Préfectures ont ainsi constituée, grâce à la gauche &laqno;plurielle» un immense fichier de 170 000 noms abusant ainsi de la confiance des Sans-Papiers.
A Lille, des Sans--Papiers sont en grève de la
faim depuis le 17 Nov.97, soit depuis plus de 40 jours !
10% de demandes acceptées, c'est renvoyer à
la clandestinité 100 000 personnes, c'est renforcer un peu plus le
pouvoir des marchands de sommeil et des patrons, c'est faire encore plus
le lit de la précarité, c'est accepter la discrimination dans
l'accès aux soins, au logement, à l'éducation...
En ce moment ont lieus les débats parlementaires concernant les projets de loi Guigou (sur la nationalité) et Chevènement (sur les conditions d'entrée et de séjour des étrangers).
Contrairement aux promesses, ces deux projets maintiennent les logiques de discrimination, de suspicion et de répression à l'égard des étrangers et de leurs familles. Délibérément, ces derniers sont soumis au joug de la précarité. La référence répétée à la notion de &laqno; trouble à l'ordre public » pour refuser une régularisation ou un renouvellement de titre exerce à leur encontre un chantage inadmissible : comment faire grève, manifester et lutter avec une telle menace ? Pourquoi ne pas être revenu au droit du sol intégral de la loi de 1973 ?
Le gouvernement Jospin joue avec le feu en allant même jusqu'à faire de la surenchère sur les thèses sécuritaires (sécurité, banlieues, lois sur les Polices Municipales, délinquance des mineurs...). La politique de la gauche plurielle ressemble à celle d'une droite singulière.
En plein débat à l'Assemblée,
le ministre de l'Intérieur a demandé aux préfets de
se &laqno;mobiliser» : selon lui, &laqno;les étrangers qui
ne remplissent pas les conditions fixées pour obtenir un titre de
séjour doivent quitter notre territoire », et &laqno;le taux
de 28 % d'exécution des arrêtés de reconduite à
la frontière atteint en 1996 et 1997 n'est pas satisfaisant».
Ce qui veut dire encore et toujours plus de contrôles policiers...Chevènement
fera-t-il mieux que Pasqua/Debré ?
Aux frontières, la politique menée est la même que celle de la droite : 5000 Kurdes, malgré les risques qu'ils encourent ont ainsi été refoulés en 1997, et Schengen a mis en place une Commission où siège la Turquie...C'est aussi le cas pour les algériens, et pour de nombreux autres persécutés pour raisons politiques.
Au même moment, la Justice confirme la condamnation
pour &laqno;délit de solidarité» (en l'occurrence l'hébergement
d'un sans-papier) de Jacqueline Deltombe Son premier jugement en février
97 avait été le déclencheur du mouvement contre la
loi Debré. Jean-Luc GALVAN, un toulousain, a été condamné
à 2 ans, dont 4 mois fermes, pour un autre délit d'hospitalité.
Parce que nous voulons une refonte de la politique d'immigration, nous jugeons le projet Chevènement inacceptable et nous en exigeons le retrait. Parce que c'est avec toute la logique raciste qu'il faut rompre et on pas sur un aspect ou un autre.
Parce que la liquidation par le gouvernement PS/PC/Verts des droits des étrangers préfigure la liquidation des droits de tous et toutes, nous devons tous et toutes faire front avec les Sans-Papiers!
A Toulouse, un Réseau pour la Libre Circulation
dont l'objectif est de s'opposer aux expulsions et d'obtenir la régularisation
de tous et toutes, se met en place, chacun-ne doit se sentir concerné-e,
contactez-nous !
Abrogation des lois Pasqua-Méhaignerie-Debré et de toutes les lois racistes !!!! (JOXE, MARCHAND, DUFFOIX...) DU CAS PAR CAS, ON N'EN VEUT PAS ! Régularisation de tous les sans-papiers !!!!! Retour à l'automaticité de la carte de 10 ans ! Arrêt des reconduites à la frontière ET DES EXPULSIONS, fermeture des centres de rétention, libération des détenus et retour des expulsés !!! Retrait de toute référence au &laqno;trouble à l'ordre public» et abolition de la double peine !!! DE DROITE OU SOCIALISTE, ABROGATION DES LOIS RACISTES !!!
Autres textes sur les Sans-Papiers Mobilisations des mois précédents