la campagne contre le mur de l¹apartheid

En juin 2002, Israël entame une nouvelle étape dans sa politique expansionniste et répressive, en construisant un mur de presque mille kilomètres qui, selon le discours officiel israélien, serait une barrière aux kamikazes palestiniens. En réalité, ce mur a pour but d¹anéantir les organisations économiques, politiques et sociales du peuple palestinien, de le spolier et de l¹enfermer dans des ghettos afin de laisser se développer les colonies israéliennes. Israël compte construire plusieurs murs à l¹intérieur même de la Cisjordanie pour isoler les territoires les uns des autres. La construction du mur induit la destruction de champs, de système d¹irrigation, de maisons, d¹infrastuctures, la suppression d¹accès à l¹eau, aux commerces, l¹impossibilité d¹aller sur son lieu de travail ou de circuler librement, ... Aujourd¹hui, plus d¹1/3 du mur est déjà construit, affectant déjà 65 communautés, soit plus de 200 000 personnes.Contrairement aux accords de l¹ONU, le mur est construit à l¹intérieur de la Ligne Verte (frontière de 1967), amputant le futur État palestinien de milliers d¹hectares. Les palestiniens accusent l¹Etat israélien de créer une frontière définitive ne correspondant pas aux accords internationaux qui définissent le futur territoire palestinien sur la Ligne Verte.

Jamal Juma' Coordinateur de la Campagne / PENGON

Traduction : Giorgio Basile

Ce n'est pas la première fois qu'Israël confisque unilatéralement des terres appartenant à des Palestiniens, et anéantit les moyens d'existence et la vie de Palestiniens, sous le prétexte habituel d'assurer sa sécurité, mais en vue de réaliser, en fait, des objectifs à plus long terme. Bien que le Mur de l'Apartheid constitue un élément indissociable de la politique d'occupation, au même titre que les bouclages et le siège des villes palestiniennes, et une poursuite, ou plutôt une escalade, de celle-ci, il est cependant unique en ce sens qu'il s'agit d'un mécanisme clair (un mur) et bénéficiant d'un large soutien (tant au sein de la population israélienne qu'en raison de la complicité internationale) utilisé par Israël pour accaparer et détruire une superficie massive des terres palestiniennes (quelque 10% de la Cisjordanie), et ravager la vie de centaines ou de milliers de Palestiniens.

Le projet israélien de construction du Mur de l'Apartheid a pu être observé dans les faits pour la première fois dans le nord de la Cisjordanie, où les préparatifs ont débuté en juin 2002 près du village de Salem, à l'ouest de Jénine. Mais en réalité, Israël a jeté les bases du Mur bien avant, à Jérusalem, et a entamé également plusieurs mois auparavant des travaux dans le secteur de Bethléem. Depuis juin, l'armée israélienne et des compagnies sous contrat ont travaillé sans interruption sur les terres de milliers de Palestiniens, arrachant des arbres, confisquant des terrains, délivrant à des fermiers atterrés des ordres militaires déclarant leurs terres propriété de l'État d'Israël. Nous sommes maintenant en novembre, et les efforts d'Israël pour détruire les terres palestiniennes et en prendre le contrôle, en vue d'annexer des dizaines ou des centaines d'hectares et des dizaines de colonies, se poursuivent. Entre-temps, des membres du gouvernement israélien ont affirmé que le Mur de l'Apartheid serait achevé entre six mois et un an après le début de sa mise en ¦uvre. Selon les informations disponibles actuellement, la première phase de la construction du Mur de l'Apartheid, qui se déroule dans le nord de la Cisjordanie, va affecter au moins quinze villages, piégés entre le Mur et Israël, donc isolés de la Cisjordanie.

Quinze villages supplémentaires resteront à l'est du Mur, mais leurs terres agricoles seront situées à l'ouest, et deviendront donc inaccessibles aux agriculteurs pour lesquels elles constituent leurs seules ressources, et leur raison de vivre. Cette première phase du Mur, au nord, sera longue de 115 kilomètres, et comprendra des clôtures, des tranchées, et des patrouilles de sécurité. Dans son intégralité, le Mur de l'Apartheid est censé s'étendre sur toute la longueur de la Cisjordanie, soit 350 kilomètres. Une campagne a été lancée par des ONG palestiniennes, avec le soutien d'organisations internationales et de groupes de solidarité, afin de faire en sorte que cette nouvelle escalade de la politique d'occupation ne puisse se poursuivre sans que s'élèvent des protestations indignées, tant en Palestine que dans le monde entier. La Campagne travaille en étroite collaboration avec les communautés affectées par la construction du Mur, leur fournissant diverses formes de soutien, collectant des informations et alertant les médias et les organisations internationales. Les habitants des villages concernés, privés de leurs terres, de leurs ressources en eau et de leurs sources de revenus, seront contraints d'abandonner leurs maisons: c'est donc bien l'expulsion forcée, ce que l'on appelle également un "transfert", qui constitue l'objectif final de l'érection du Mur de l'Apartheid.

Nous appelons toutes celles et tous ceux que touche le destin de ces populations menacées par ce Mur de l'Apartheid, et toutes les autres barrières dressées par l'occupation, à soutenir les efforts de la Campagne.

Michel Warchawsky, journaliste et écrivain franco-israélien:

Terminer la guerre de colonisation 18 octobre 2003.

Walid Attalah: il s'agit d'un etat raciste base sur la segregation 10/10/2003

Partir en mission civiles de protection du peuple palestinien

2001/2004 : 3 ans d'agressions impérialistes

De Kaboul à Bagdad via Gaza

 

dossier gal

DOSSIER PALESTINE

Plus d¹informations : -

http://www.stopthewall.org/

http://www.solidarite-palestine.org

http://www.ism-france.org

http://www.pengon.org

http://www.electronicIntifada.net/

http://www.palsolidarity.org/