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denieres modifes 27/04/2006 .

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Privatisation de la SNCF 04-06

 

Cela fait maintenant 15 ans que les gouvernements européens ont entamé la privatisation des chemins de fer européens. En 1991, sort la première directive 91-440 mettant à mal le service public des transports ferrés.
L’AGCS (Accord général sur le commerce et les services) ouvre la voie à la privatisation des chemins de fer européens, à l’instar des autres services publics.
En France, en 2005, la direction de la SNCF met en place quatre branches qui ouvrent le réseau à la concurrence : frêt, transport public (TER), VFE (TGV et Corail) et infrastructure. Chacune devient une entreprise autonome en concurrence avec les autres «clients internes et externes ».
Ainsi, le frêt ne vise plus que le trafic le plus rentable, ce qui a mis des centaines de milliers de camions de plus sur les routes en deux ans. Des filiales internationales ont été créees. Ainsi la SNCF a obtenu une licence d’exploitation en Belgique, concurrençant le service public local ! Thalys et Eurostar sont des sociétés privées, qui envisagent même de concurrencer le TGV.
Dans les gares, l’accueil est fait par la société Effia, grande pourvoyeuse de CDD … Faute d’entretien, près de 1 1 000 Km de voies pourraient disparaître. Un projet de loi prévoit un partenariat privé/public pour financer les lignes nouvelles. Les géants du BTP engrangeront ainsi des bénéfices considérables sous formes de loyers, alors que ce sont les usagers et les contribuables qui paient les infrastructures. Le trafic fret a été ouvert. C’est désormais la Connex qui remplace de plus en plus le service public de transport (trafic ferroviaire mais urbain, reprise de la SNCM…).

 

Europe : quand la privatisation du rail tue


En Angleterre : la privatisation du rail a été catastrophique. En terme de sécurité d’abord avec des dizaines de morts et des centaines de blessés, ayant chèrement payé le prix de la privatisation. Les voies ne sont plus entretenues, les correspondances non assurées car dépendant d’autres compagnies, le matériel est laissé à l’abandon.
En Italie, mêmes problèmes de sécurité avec de très nombreuses compagnies. 42 morts ces cinq dernières années.
En Espagne, le 1er janvier 2005, le gouvernement de Zapatero a mis en branle la réforme concoctée par le gouvernement Aznar. La Renfe a été scindée en deux : Renfe Explotaroda et Adif; accélérant ainsi le processus.
En Suède, la Connex mène des attaques frontales contre les syndicats pour reprendre les acquis sociaux et accroitre la productivité au mépris de la sécurité.
En Allemagne, le gouvernement essaye de faire côter en Bourse la société DB (équivalent de la SNCF).